Odyssey Log

Atlantic Odyssey Day 13, 14 & 15: News from the fleet

German Diese Seite ist auf Deutsch nicht verfügbar.

Day 13 – Monday 30 November

Distance run today: 120 miles
Total distance run:    1678 miles
Distance to go:   1286 miles

Russ

Today, like two Grinches, we decided to put the crusing chute up. We had had enough of our lolling around. The sea is smooth and blue, its 30 degrees a few fluffy clouds drift lazily across the sky, what could go wrong.

We manhandled the sail from where it slumbered in the saloon, into Pete’s cabin forward. I went up on deck opened the hatch and we got ready for the task ahead – and then – the autopilot crashed. We raced back to the cockpit – Pete took over the helm, while I went to investigate.

After digging out my bed – turning the whole cabin upside down removing the access panel and the rudder sensor again – seeing that there was no sign of anything wrong whatsoever. I started to replace everything and re boot everything – it all worked – took 1 hr – in 30 deg of heat.

Then, straight out for c/chute – there is a video ! – The sail was all upside down /  inside out – of course it was. But we managed in the end. It is now flying – 1.5hrs set up !

But, its a beauty oh yes !! like a gigantic Union Flag – doing 75% of apparent wind speed so 6kts out of 9kts etc…. we are back in the “its not a race” race.

Still worrying about electricity – battery pack not working correctly – but we can afford 8 hrs of generator per day in terms of diesel, so lets see…

Went to send & receive emails and get Cornell weather reports etc… Iridium sat phone wouldn’t work – 1hr to fix….

Knackered…going to have a hot shower…

Then, Rogan Josh – yippee

Pete

Light winds bit of a cr*p 24 hours. So bad that it encouraged us to bite the bullet and get our asymmetric spinnaker out. It was some effort in the rolling sea but its up and we’ve got an extra knot or so.

Ministry of agriculture and fisheries is still in consultation phase re catching lunch.

Today’s meal might have to be curry…

TiPunch

French Florence: Des nouvelles du capitaine Cook

La navigation devient de plus en plus agréable, c’est plutôt mieux d’avoir vécu le pire au début. Espérons que le ciel et la mer nous seront cléments jusqu’en Martinique !

Aujourd’hui nous allons passer au-dessus de la Dorsale Atlantique, immense chaîne de montagnes sous-marine qui remonte à 500 mètres sous le niveau de la mer, alors que les fosses alentour sont à -5000 m ! Olivier prépare le piolet et les crampons.

Nous commençons à penser à ce que nous allons faire en arrivant au Marin: la réparation des avaries en priorité, un ménage approfondi de Ti Punch, beaucoup de lessives… Mais d’abord un bon dîner de spécialités martiniquaises avec du bon rhum agricole, au resto de la marina!

Hier, pour l’anniversaire de Damien, Aliénor et moi avons fait un gâteau au chocolat. Nous l’avons baptisé Lanzarote, car il a débordé du moule et a fait comme une coulée de lave sur la plaque en dessous! Aliénor l’a amené à Damien avec une bougie chauffe-plat dessus, notre approximation la plus juste de bougies d’anniversaire J’ai cuisiné un risotto aux cèpes à la cocotte minute, tout le monde s’est régalé.

Ce matin Damien est en haut du mât pour faire des photos du spi. Aliénor est en cours de maths, le disque dur s’est un peu crashé depuis le dernier cours vendredi et nous devons reprendre à zéro la simplification et l’addition des fractions. Le cours se passe dehors, dans le cockpit, avec la mer bleue en toile de fond. Il y a pire comme salle de classe!

From tipunchcapsurlescaraibes.net

Day 14 – Tuesday 1 December

Distance run today: 148 miles
Total distance run:    1819 miles
Distance to go:   1148 miles

Russ

Excellent run with cruising chute billowing ahead of us. Very light winds and smooth, smooth sea. Another grand starlit night. After the Moon rose, the stars went out, but the planets kept on shining.

Pete

Not a bad day’s run given the lightness of the wind for the first 12 hours or so. The Spinnaker is now working really well, and now with some decent wind we are making around 7 knots towards Martinique.

Min of Ag and Fish is now in consultation with the EU regarding quotas, or so they tell me.

Heidi 2.0

Left Las Palmas de Gran Canaria.

French Bonjour à toute l’équipe,

Bateau enfin prêt à partir. Nous allons larguer les amarres en début
d’après-midi ce 1er décembre. nous essayerons de reprendre contact via
la BLU…

Vitavi

Left Mindelo.

French Nous quittons Mindelo aujourd’hui. Nous passerons probablement la nuit au mouillage ce soir, avant de remettre le cap sur Le Marin demain 2 décembre.

Nous sommes donc clairement « hors course » pour la fête du 14, mais d’une certaine façon c’est mieux comme ça, ça nous évitera la tentation de tirer trop fort sur notre vieux bateau. Nous reprendrons l’utilisation quotidienne du tracker, je suppose que le site continue de fonctionner encore une quinzaine de jours. Je pense qu’on est dans les clous pour couper la ligne avant la date limite du 18, 12hUTC.

Day 15 – Wednesday 2 December

Dexter

What’s been happening to Dexter?

The first third of the journey all was well, a couple of baby problems, but our track was good and our distance covered great.

Then the second part, due to a problem with the collar protecting the halyards at the top of the Genoa, we found ourselves with the sail out and three lines wrapped around the top of the forestay. No way to furl it in. This took three days and three trips to the top of the mast to sort out. We dropped the Genoa in the water, now we have a streaky blue sail, covered with antifoul.

We had to wait for the sea to be favorable to get Steve up the mast ( the bruises will heal ) After several attempts we now have the situation under control. We suffered major squalls the worst having 54 knots whilst the genoa was tied to the rail. Ingenuity and a lot of discussion provided the solution.

The Genoa is hauled up by the staysail halyard, the original halyard what is left of it is being used as a pole uphaul and we are continuing.

We cannot use extreme sail running, ie Parasailor, as we need to look after the rig, the forestay is damaged and we don’t want it to fail before Martinique, so we are slow. Poled out 50% Genoa.

THE RUM PUNCH WILL STILL BE THERE.

Now we are at 41W and nipping along at 6 knots, we will be there soon.

Crew all well, amazing food between Wills and Elena, fresh wonderful different breads everyday.

From all of us, the growing family Ha Ha.

From http://blog.mailasail.com/dexter411

Distance run today: 158 miles
Total distance run:    1977 miles
Distance to go:   1023 miles

Russ

Today is Ibuprofen day. The aches, and bruises are making themselves felt. I didn’t anticipate that you get so bashed up doing this Atlantic lark. Even when I was working on the foredeck, everywhere I knelt was a rope or some metal clip or something – my poor knees. Spock is now advising we go to warp factor one by putting the chute up again. This, after we practiced the routine of launching the chute and retrieving it twice yesterday – we almost got it to go smoothly on the second attempt. I think a VMG of 6kts is fine and controllable regardless of how high the wind speed goers today. Captain’s prerogative to overrule his crew.

A 75ft catamaran appeared on our AIS yesterday . Obviously going very fast. I think they may be from the other Atlantic rally called the ARC. They are not in our rally anyway. Otherwise no sightings of any boats; dolphins; whales; birds; nothing – just sea; sky and wind ( I mean outside the boat).

Pete

Firstly, you may wonder why we have gone backwards since yesterday. Yours truly failed to input a 6 digit number correctly. I think I am even more tired than I think I am..er…

Still a record run with spinnaker up! the wind started to build so we took it down for the night and it’s back in it’s bag for the moment. Needless to say I would have put the bugger up again this morning, but poor old C Bligh is starting to feel the pain, and wants a quieter day. I guess this happens when you sail with someone who is about to draw his pension.

Min of Ag and Fish are back from their EU quota summit, complete with a new fishing weapon. “Quietly confident” is the phrase being bandied about.

Walden

Weather sunny, slight cloud
Wind Direction + Speed  – NE  – 15Knts
Barometric Pressure – 1020.3
Conditions/ Mood On Board – All is well, mood is good

New Horizon

French Quelques nouvelles du bord après 15 jours de mer….

Tout va toujours bien, ça roule dans tous les sens du terme ;)… malgré le fait que  la mer se soit bien calmée !

Naviguons sous spi jour et nuit depuis 5 jours maintenant,  ce qui nous a valu quelques interventions acrobatiques sur la plage avant !…. Filons à peu près à 8 nds, ça y est nous sommes sur le tapis roulant des Alizés  !

Avons aussi trouvé le temps antillais après la période troublée des grains mouillés et ventés en série… Il fait enfin beau et chaud avec quelques passages nuageux sans conséquences. La nuit, nous avons troqué nos affaires de quart contre une simple polaire.
Après 10 jours en “mode survie” avons enfin la sensation de passer en mode navigation loisir, pourvu que ça dure !

Si les conditions météo se maintiennent nous devrions arriver au Marin dimanche prochain 🙂

TiPunch

French Michel

Depuis quelques jours, tout devient plus doux… Il commence à faire chaud, Olivier a pris un petit coup de soleil sans s’en apercevoir, Flo dort mal à cause de la chaleur la nuit. Le vent a bien baissé depuis dimanche et commence à peine à remonter à 15/16 noeuds.

Notre moyenne journalière hier s’en est ressentie, avec seulement 135 miles, le minimum depuis le début. On a fêté successivement les 2/3 du trajet J13 et les 3/4 du trajet J14 – en cherchant bien, il y a des choses à fêter tous les jours… :-) : la fête de Florence, le passage sous la barre des 600 miles, on cherche, et on trouve !

Les journées sont très lecture, Olivier en est à son 5ème livre – plus que dans les 20 dernières années il paraît. Lili a commencé son atelier ‘art plastique’ avec Damien: le thème donné par le prof étant un montage ou diaporama photo – ça pouvait pas tomber mieux – mais sur la base d’une route en forêt l’hiver par contre, là, il va pas être déçu le prof – de voir apparaître coryphène et dauphins dans sa belle forêt…

On continue à être en mode ‘économie d’énergie’ suite à la panne du groupe, et aussi pour l’eau, bien qu’on ait du mal à descendre sous les 45 litres par jour. Étrangement, vu qu’on ne fait en fait pas grand chose, sans jamais s’ennuyer, les soirées sont calmes et vers 9h30, tout le monde est au lit.

On prévoit toujours une arrivée Dimanche au Marin, les premiers oiseaux ‘des îles’ commencent à nous faire voir les cocotiers…

French Olivier

Depuis 2 à 3 jours, c’est la grande chaleur ! Les changements sont radicaux… Le vent est plutôt calme, la vitesse diminue, nous avons cherché à contourner la zone de “pétole” annoncée par le sud… Nous ne savons pas si ça a payé, on verra peut-être aujourd’hui en consultant la position des autres bateaux. Le vent devrait forcir au cours de la journée.

Effectivement le rallye n’est pas une course, mais la réception des positions des bateaux est un moment important, nous les positionnons sur la carte pour comparer les options prises en particulier par les bateaux amis et voir le résultat, ça nous donne des infos concernant la météo, et voir la stratégie à suivre pour doubler tout le monde… enfin ceux qu’on peut !!!

D’ailleurs vous remarquerez que nous nous arrangeons pour ne pas montrer notre position récente… (en fait l’organisation a toujours notre position avec 1 jour de retard pour un problème de configuration du téléphone satellite).

La température et les visites de magnifiques “paille en queue” nous montrent que l’on s’approche des îles et des cocotiers… Une certaine impatience commence à se faire sentir. Voilà plus de 2 semaines que je suis coupé de mes plus proches et je languis de pouvoir les reconnaître…

Depuis hier, nous naviguons au milieu de grands bancs d’algues flottantes, comme des petits buissons qui semblent avoir été arrachés du fond ou de la côte et qui auraient dérivés. Ces algues nous empêchent de pécher.

En tous cas, tout se passe parfaitement bien et si nous continuons à ce rythme, nous devrions arriver dans 4 jours.