Atlas des océans (2ème éd.)

Cornell Atlas des océans

Atlas des océans
2ème édition
Pilot charts de tous les océans du monde
de Jimmy et Ivan Cornell

Editeur: Cornell Sailing Ltd
ISBN : 978-1-9997229-3-7
Reliure à spirale : 136 pages, couleur
Dimensions: 420 x 297 mm

ACHETER LE LIVRE

Sur amazon.fr
(Janvier 2018)

Vous pouvez également acheter
le livre à l’occasion des
séminaires et salons nautiques.

Titre original:
Cornell’s Ocean Atlas – 2nd edition

 

Description

Jimmy Cornell, navigateur expérimenté et auteur à succès, a fait équipe avec son fils Ivan pour produire cette seconde édition totalement mise à jour et révisée de son Atlas des Océans destiné aux navigateurs préparant un voyage hauturier.

Quatre-vingt pilot charts de tous les océans du monde montrent la vitesse et la direction du vent et du courant, l’étendue approximative de la Zone Intertropicale de Convergence, les trajectoires les plus courantes des tempêtes tropicales, ainsi que la position moyenne des cellules de haute pression pour chaque hémisphère.

Soixante cartes détaillées des routes de navigation océaniques les plus empruntées facilitent la planification d’une route qui bénéficiera au mieux des conditions de vents dominants à une période donnée de l’année. Des encarts avec des suggestions tactiques ont été ajoutés pour les mois pendant lesquels la majorité des traversées sont effectuées. Les commentaires et les remarques concernant les tactiques, ainsi que les vues d’ensemble de la météo pour chaque océan, ont été fournis par des météorologistes et des routeurs, spécialistes de ces zones océaniques.

La nouvelle édition a été remaniée pour incorporer une nouvelle fonction : les polaires de vent mensuelles pour certaines des routes océaniques les plus fréquentées. Les polaires de vent sont un résumé de la force et de la direction du vent dérivé des roses des vents individuelles le long d’une route spécifique. Elles vont grandement simplifier le travail de planification de certaines traversées océaniques en fournissant un résumé visuel synthétique des conditions de vent tout au long de ces routes.

Cornell's Ocean Atlas - Windgram Cornell's Ocean Atlas - Windgram
Polaire de vent pour la route des Galapagos aux Marquises en mars. La couleur indique la force du vent en degrés Beaufort (bleu foncé pour F4, bleu clair pour F5, etc.) Polaire de vent entre Newport et les Acores en juin.

La première édition de cet atlas, publiée en 2011, était basée sur des observations effectuées par des satellites météorologiques pendant les vingt années précédentes (1991-2011). Cette seconde édition est entièrement révisée et actualisée avec les données recueillies ces cinq dernières années (2011- 2016). Les données recouvrent maintenant 25 ans et reflètent tout changement intervenu dans cette dernière période.

Si l’édition initiale de cet atlas était principalement destinée aux propriétaires de voiliers, du fait qu’il n’existe pas d’autre publication comparable sur les conditions météorologiques océaniques mondiales, cet atlas est maintenant également utilisé par les propriétaires de yachts à moteur, de navires de croisière, de chalutiers de pêche ou de navires militaires.

Les auteurs

Ivan and Jimmy Cornell, Cape Horn
Ivan et Jimmy Cornell au Cap Horn

Jimmy Cornell a parcouru 200 000 milles à la voile sur tous les océans de la planète, dont trois tours du monde et des voyages en Antarctique et à travers le Passage du Nord-Ouest. En tant que fondateur du rallye transatlantique ARC, Jimmy Cornell est considéré comme l’inventeur du concept de rallye de grande croisière. Ces trente dernières années, Jimmy Cornell a organisé 32 rallyes transatlantiques, ainsi que cinq rallyes et une course autour du monde. Des milliers de navigateurs ont réalisé leur rêve de navigation hauturière avec l’aide de ses livres, et notamment du bestseller Routes de Grande Croisière.

Ivan Cornell a passé la plus grande partie de son enfance en mer et a accompli son premier tour du monde à l’âge de 11 ans. Adulte, il a navigué plusieurs milliers de milles en tant qu’équipier ou skipper sur un grand nombre de bateaux et sur tous les océans, ainsi que lors de deux voyages en Antarctique. Diplômé de l’University College London en informatique, il travaille depuis 25 ans pour l’industrie du cinéma.

Cet atlas est le fruit d’un ambitieux programme informatique qu’il a écrit pour traiter les données obtenues des diverses sources utilisées.

Commentaires sur la première édition

Les Pilot charts sont vraiment un apport inestimable pour la préparation d’une traversée et ceux-ci sont les meilleurs que l’on puisse trouver.

Une ressource fabuleuse pour la planification d’un long voyage.

Un ajout parfait à la bibliothèque d’un navigateur au long cours.

C’est une formidable idée d’utiliser les données de la NOAA comme base de ces pilot charts précis et bien présentés.

Les derniers pilots charts publiés par Jimmy Cornell répondent à la demande des navigateurs qui cherchent des données statistiques à jour et fiables sur la météorologie.

C’est un atlas complet de tous les océans du monde pour tous ceux qui savent lire les cartes de vent et de courant. Une énorme quantité d’information distillée en 120 pages.

 

Retour HAUT DE PAGE

Cornell's Ocean Atlas (2nd ed.)

Cornell's Ocean Atlas

Cornell’s Ocean Atlas
2nd edition
Pilot charts for all oceans of the world
by Jimmy and Ivan Cornell

Publisher: Cornell Sailing Ltd
ISBN 978-1-9997229-0-6
Spiral-bound: 136 pages, colour
Dimensions: 420 x 297 mm

BUY THE BOOK:

In North America
Preorder
from Paradise Cay website

In UK & elsewhere
From amazon.co.uk
(January 2018)

deutsch German edition:
Cornells Atlas der Ozeane”
ISBN 978-1-9997229-2-0
From amazon.de
(January 2018)

français French edition:
Atlas des Océans
ISBN 978-1-9997229-3-7
From amazon.fr
(January 2018)

You can also buy the book
at one of Jimmy Cornell’s
talks/ book signing events.

US/CANADIAN RETAILERS:

Cornell’s Ocean Atlas is distributed
in North America by
PARADISE CAY PUBLICATIONS
info@paracay.com
www.paracay.com

READ ALSO (1st edition):

The complete introduction
10 Questions about Cornell’s Ocean Atlas
Press reviews and feedback

 

Book description

Jimmy Cornell, experienced sailor and bestselling author, has teamed up with his son Ivan to produce a fully updated and revised second edition of Cornells’ Ocean Atlas aimed at navigators planning an offshore voyage.

Eighty monthly pilot charts of all oceans for the world show  wind speed and direction, current speed and direction, approximate extent of the Intertropical Convergence Zone, the most common tracks of tropical storms, and the mean location of high pressure cells for each hemisphere.

Sixty detailed charts of the most commonly sailed ocean routes make it easier to plan a route that takes best advantage of the prevailing weather conditions at that time of year.  Sidebars with tactical suggestions have been added to the months when most passages are undertaken. The comments and tips on tactics, as well as weather overviews for each ocean, were contributed by meteorologists and routers specialising in those ocean areas.

The new edition has been reformatted to incorporate a new feature: monthly windgrams for the most sailed ocean routes. Windgrams are a summary of wind strength and direction derived from the individual windroses along a specific ocean route.  They will greatly simplify the work of planning specific ocean passages by showing at a glance a visual summary of wind conditions along the entire length of a chosen route.

Cornell's Ocean Atlas - Windgram Cornell's Ocean Atlas - Windgram
Windgram of the winds between the Galapagos and Marquesa Islands in March.  The colour indicates the wind strength on the Beaufort scale (dark blue force 4, light blue force 5, etc.)  Windgram of the winds between Newport, R.I., and the Azores in June.

The first edition, published in 2012, was based on satellite observations undertaken in the previous 20 years (1991-2011). The second edition is fully revised and updated by incorporating data gathered during the last five years (2011-2016).  The data now spans 25 years and reflects any changes that have occurred during this latest period.

Although the initial edition of the atlas was aimed at owners of sailing yachts, because there is no other publication dealing with offshore weather conditions, the atlas has also been bought by owners of motor-yachts, cruise ship companies, commercial fishing boats, and even military naval ships.

Table of contents

Click image and zoom in to enlarge


The authors

Ivan and Jimmy Cornell, Cape Horn Ivan and Jimmy Cornell, Cape Horn

Jimmy Cornell has sailed 200,000 miles in all oceans of the world including three circumnavigations as well as voyages to Antarctica and the North West Passage. As the founder of the ARC transatlantic rally, Jimmy Cornell is credited with having devised the offshore cruising rally concept. In the last three decades, Jimmy Cornell has organised 32 transatlantic rallies, five round the world rallies and one round the world race. Thousands of sailors have fulfilled their dream of blue water sailing with the help of his books, including the bestseller World Cruising Routes.

Ivan Cornell spent most of his childhood at sea and completed his first circumnavigation by the time he was eleven. As an adult he has sailed thousands of miles as crew or skipper on a variety of boats in all oceans including two voyages to Antarctica. He has a degree in computer science from University College London and has worked for the last 25 years in the film industry.

This atlas is the result of an ambitious program he wrote to process the data obtained from a variety of sources.

Comments on the first edition

Pilot charts really are invaluable for passage planning and these are the best there are.

A fabulous resource for long distance voyage planning.

A perfect addition to a long distance sailor’s library.

A great idea to utilise the NOAA data as a basis for these accurate and well laid-out pilot charts.

Cornells’ newly published pilot charts are the answer to the cruiser’s quest for up-to-date reliable statistical meteorological information.

For anyone used to the wind and currents charts this is a complete atlas of all the world’s oceans. A huge amount of information distilled into 120 pages.

 

BACK to TOP