Blog des Odysseys

10e, 11e et 12e jour de l'Atlantic Odyssey : des nouvelles


Jour 10 – Vendredi 27 novembre


French Tout se passe bien à bord, la houle croisée est presque finie du coup papa peut arrêter de gérer les seaux des malades:)

Nous avons atteint les 20° N en espérant trouver les alizés plutôt que les trous de vents vus sur les gribs plus au nord, mais pour l’instant que 9 noeuds de vent moyen:-( on espère les trouver à 30°W, nous ne sommes qu’au 26°W pour l’instant.

Mais ça permet de se poser et prendre une bonne douche méritée pour tous (et de réparer la pompe de relevage du cabinet avant – lol).

Les enfants sont ravis de passer au nord du Cap Vert et de découvrir les dauphins joueurs et les poissons volants fusant dont un retrouvé sur le pont histoire de bien l’analyser:)

Maman se met à faire des quarts, l’école et la cuisine. Elle respire enfin la pauvre. Du coup on a tenté et fini par réussir le tangonage de gênois au vent avec GV, ça a vraiment du bon le petit temps:) demain  peut être spi symétrique si le vent reste faible:)

Voila, le rythme de traversée se met en place et nous profitons pleinement!

La capitaine, son second, et les trois goelands.


French Jour 10


Comme vous l’avez vu dans les précédents posts, le temps qu’il fait a une grande importance. En effet la météo est un facteur essentiel. Nous sommes partis pour cette aventure en se disant que nous vivrons en maillot de bain une fois passées les Canaries, en fait ça n’a pas été le cas, nous avons passé la moitié du temps en pantalon et avec une veste voir 2 sous la pluie violente des grains. Ça n’aide pas avoir le moral au beau fixe…

Mais surtout les conditions météo modifient la navigation, mène rude épreuve notre monture, les coups de vents secouent le bateau, tirent de manière irrégulière sur les voiles, fait battre les écoutes… La conséquence est une usure rapide voire la rupture de tous ces éléments dont on ne peut pas se passer, même si notre armement de sécurité est important, il faut gérer…

De même, les coups de boutoir affligés par les vagues peuvent être l’origine de ruptures (on surveille le bateau de près) et mne rude épreuve les safrans et le pilote. Tout cela nous maintient dans le stress, mais aussi garde notre attention éveillée.

Autre conséquence de ces conditions instables, pour ménager notre monture, nous sous-toilons (nous mettons peu de surface de voile) pour éviter des manœuvres chaque passage de grain, car ces manœuvres mettent en danger le matériel et ceux qui font la manœuvre. Du coup nous avançons moins vite, ce n’est pas bon pour le moral, et avec moins de vitesse nous sommes plus ballottés par les vagues. Notre planning est donc constamment rempli de tâches de maintenance et de réparation.

Autre conséquence, comme le groupe électrogène ne fonctionne toujours pas, qui dit temps instable, dit pas de soleil et donc pas ou peu de production électrique par les panneaux solaires, donc on fait plus tourner les moteurs. C’est frustrant de faire tourner les moteurs quand ce n’est pas pour avancer, et ça fait beaucoup de bruit… Vous voyez, on est prudent, mais on ne maîtrise pas la météo, on la subit !

La pluie nous limite aussi notre espace de vie. Sous vent arrière, dès la première goutte, on doit quitter le cockpit et se réfugier dans la carré ou la température monte vite quand on ne peut plus aérer. Bon, enfin hier le temps a été plus clément, cette nuit, nous sommes revenus sous un régime d’averses et ce matin le temps est bien couvert. En tout cas, le mauvais temps ne nous empêche pas de pêcher et nous voilà sous une interdiction temporaire de pêche par le capitaine Cook, nous en avons aussi un peu marre de la dorade Coryphène.

Finalement, mi parcours on peut dire que s’il y a un risque que l’on prend pas, c’est de mourir de faim…



Weather sunny slightly cloudy
Wind Direction + Speed  – ENE  – 12knts
Barometric Pressure – 1019.5 Mb
Conditions/ Mood On Board – All is well, mood is good


Distance run today: 138 miles
Total distance run:    1270 miles
Distance to go       :   1642 miles

Russ: eeez naht a rayce!

Apologies if this diary is not as witty and incisive as one would have hoped. The brain is permanently in a state of ever so slight numbness – like a very mild hangover from drinking too much babycham and stout. I am sure you know what I mean 🙂

Grandad – who by the way informs me he is in fact a great grandad – has his own blog on this web site – he says that his is the true version. We shall see. Its the victor who writes history. We are disappointed with ourselves for messing about yesterday. Getting the pole down, stowing it safely on deck, changing route etc.,. only to find we lost ground rather than gained, as we had hoped in our foggy brains. But we seem to be back in the game this morning. Plus as we all know, “gentlemen don’t race.”

The boat is surprisingly tidy and clean. Sponges from the Poundshop have been placed strategically in cupboards and elsewhere to dull every clink and clatter. Its 28 degrees and a clear blue sky. Grandad even has taken his string vest off (Fat Face of course). This may be a GoPro day.

Menu del dia: Steak a la bollywood star

I think he is referring to that well known hearthrob – Rogan Josh.



A tactical error yesterday evening stopped us having a record breaking 24 hours. grrrrrrr

The wind dropped and it no longer seemed sensible to carry on sailing downwind in what rapidly was becoming very inefficient. We decided to go for a broad reach, which meant disassembling most of our lovingly constructed pole erection.This turned out not to be such a good idea, as we started making less ground towards our destination. We realised this by the middle of the night, but we were too tired to make the right decision, or indeed any decision, about what to do. We just left it until morning.

Neither of us are too good at making the sort of mistakes, which with a little effort and thought can be avoided. This was clearly one of those mistakes, so there was a bit of an atmosphere for a while.

Anyway, all is well again now. We figured it all out this morning after a few hours sleep and a zooming along again. Hopefully we will regain our position in the pack in the next day or so.

Today’s meal will be” Filet de beauf avec pommes sautee, sauce moutard et champignons”. Only kidding it’s curry….



Jour 11 – Samedi 28 novembre


All is well and we are nearly half way.  We have caught and enjoyed a wahoo and mahi-mahi.  We may not be the fastest but are living well.

Is there an award for last place?  Maybe a plaque stating “most days at sea”



Our repair on the window is holding up all is well on board been having fresh fish for dinners and just having fun sailing but looks like we are running out of wind now

Cheers Colin and crew


Distance run today: 149 miles
Total distance run:    1419 miles
Distance to go       :   1510 miles


I should have known. The 1st mate and master tactician is getting his inspiration from reading Paul Heiney’s “Last Man Across” – an account of how he came last in a single handed transatlantic race. While the skipper is reading “In the Heart of the Sea” by Nathaniel Philbrick a story of endurance and bravery in the savage sea. It will come as no surprise gentle reader when I tell you that Grandad was on watch when the autohelm decided to stop for a nap. Having leapt out of my skipper’s hammock to restore order to the electronics ( CTRl-ALT-DEL) – I find that master mariner has taken the boat on a full great circle route, wrapping my prize tuna line and lure around the rudder. The line that has seen so much action from Porto to Lanzarote. The line that may mean the difference between curry and sushimi for the next two weeks. Oh, the crew can be so cruel.

This, on top of Grandad waking me early, when my off-watch wasn’t yet over. He was confused again by the simple notion of  timezones. I even wrote out a little aide memoire for him to be able to calculate the difference from ship’s time or GEC, subract two H-ours, to get local time or HAC. This, as you can easily spot provides the handy mnemonic “G”o to “H”ell in a “H” “C”art.



149 miles in 24 hours the best yet! I can’t see that being matched for a while as the wind has dropped considerably and is forecast to stay light for the next few days.

Our electronics threw a fit in the night, causing us to complete a full circle and lose control of the boat. I was on watch and rushed down to the computer help desk. You’ll never guess what their solution was. Yep. you got it, “lets turn everything on and off again” said the off watch tech guru.

Needless to say this worked and electronics are fine now. Unfortunately the confusion during the computer fit caused the boat to go round in a circle and catch Captain Bligh’s fishing line. The more cynical amongst us might say this is no great loss. Despite fish literally throwing themselves onto our deck, old John West has failed to get even a nibble on his expensive tackle

Not much more to say. It’s 30 degrees, sunny, and we are sailing along nicely, life could be worse on the whole. I’m sure we’ll pay for this at some point over the next week or so.



Left Mindelo today after repairs, sailing to Martinique.


Jour 12 – Dimanche 29 novembre

New Horizon

French Ici l’équipage New Horizon, un peu transpirant  sous le soleil enfin retrouvé depuis avant-hier ! Après plusieurs jours et nuits de grains successifs et vents peu soutenus, nous avons pu cette nuit garder le spi à la grande satisfaction d’Alban qui compte bien opérer une remontée dans le classement…. Fêtons donc nos premières 24 h sous spi et 180 M parcourus, performance qui ravit les membres sportifs de l’équipage !

Sommes déjà (ou seulement…. c’est selon !) à mi-transat, et le sentiment général est que les éléments ne nous ont pas laissé le temps de nous ennuyer ! On lit moins que prévu… mais on joue ! C’est super pour Thibaud d’avoir des grands frères supplémentaires toujours partants pour une partie de quelque chose  (Antoine et Corentin, nos deux jeunes équipiers)… Niveau CNED c’est moyen, en revanche : on n’a pas ouvert un cahier depuis le départ.

L’équipage se comporte bien donc…. et le bateau aussi ! Tous les équipements fonctionnent malgré la grosse mer et même si c’est un peu acrobatique avec le dessalinisateur  (il faut le surveiller comme du lait sur le feu), c’est un plaisir renouvelé chaque jour pour le skipper que de les démarrer.

Nous avons également croisé d’autres bateaux, mais qui n’étaient pas de l’Atlantic Odyssey. A bientôt pour d’autres nouvelles.


French Florence:  soleil enfin!

Coucou tous, ici le capitaine Cook ! 

Bon, je suis là pour vous donner des nouvelles de la vie à bord, alors nous sommes tous toujours en pleine forme. Ce matin nous nous sommes réveillés avec des conditions plus clémentes, un beau ciel d’alizés et un grand soleil. Ça change la vie! Nous avons pu pour la première fois déjeuner en maillot de bain.

La dernière dorade coryphène pêchée avant-hier a fini en gratin de poisson, béchamel, œufs, crème et fromage râpé. Pas très light mais très apprécié. J’ai ordonné la fermeture de la pêche pour deux jours, histoire de manger un peu de viande. Demain les hommes auront le droit de ressortir la canne pêche, avec obligation de ne prendre que du thon. La mer plus calme nous permettrait de faire un barbecue…

Des conditions plus calmes signifient aussi un rythme de vie plus cool: quarts de nuits plus faciles, moins de manœuvres, plus de temps pour lire et jouer Concept, Regatta ou Trivial Pursuit !

Au point de midi, nous maintenons notre distance moyenne parcourue par jour autour de 160 milles. Il nous reste 1154 milles parcourir, ce qui veut dire que demain dimanche aux alentours de midi nous passerons sous la barre des 1000 milles naviguer jusqu’au Marin !

Nous commençons à rêver de boudin créole et d’accras! Je vous laisse, il est temps d’attaquer la préparation du pain. Je fais 4 pains avec 1 kg de farine, et cela nous fait pour 2 jours. À très bientôt!

Damien: Beau soleil

Un petit coucou depuis le milieu de l’Atlantique. Aujourd’hui, enfin un peu plus de calme sur la mer, on est un peu moins secoués. Le soleil est présent avec de magnifiques nuages qui prennent des formes que l’on s’amuse à identifier ‘ici un canard, ici le doigt de Dieu!, ici un lap..(oh pardon, il ne faut pas dire ce nom sur un bateau).

C’est une journée cool, pas de réparations, le vent des Alizés nous pousse avec un constant 15 nœuds. Petite séance bronzette à l’avant du bateau sur le filet avec un bouquin tout en surveillant le moindre petit remous particulier qui pourrait nous faire découvrir une Bête des mers ! Car, je l’avoue, je suis un peu déçu de la désertification des animaux autour de nous, à part les poissons volants, et les quelques oiseaux qui viennent se nourrir à des miles et des miles des côtes ! J’ai juste aperçu un dos de baleine et les rejets de son évent à une centaine de mètres du bateau.

Demain sera un grand jour pour moi, car je vais fêter une année de plus au milieu de ce bel océan. Nous allons fêter cela dignement (le champagne est prévu, c’est du champagne espagnol qu’on m’a conseillé à Barcelone.) Voilà pour aujourd’hui.

Je mesure tous les jours le privilège d’être sur TiPunch au milieu de cet océan et à ce titre, je remercie et mesure également le magnifique cadeau que m’a offert Farida en me donnant la possibilité de partir pour ce long périple tout en restant à la maison avec Victor. 



Distance run today: 169 miles
Total distance run:    1558 miles
Distance to go       :   1387 miles


The sea has been slight; the sky is blue; the winds light and the temperature today has climbed to a scorching 31 Deg C. Accordingly, and with consummate logic, 1st Mate decided we should put the bimini down so “we could see the stars”. Pointing out that it was day time and that stars come out at night did not deter 1st Mate. Further appeals to sanity by pointing to the one gigantic star that will fry your whatever off and which happens to be shining right now also had no impact. The bimini is down and now I am down below. Its too hot to go in the cockpit ! Except for 1st Mate who is stubbornly refusing to admit any error and looks like a sweating marshmallow with factor 50 daubed all over his face.

Yesterday was a disaster in the fishing department. Following 1st Mate’s deliberate sabotage by sailing the boat over my 40lb tuna line; and using the rudder as a boat hook. I had to cut away 500 ft of precious line and lure – all gone to the bottom of the ocean. I then used my handy fishing rod. The lures then proceeded to spin around each other forming a tennis ball sized blob of nylon line and hooks. It would make a talking point for a tuna with an artistic bent – certainly as interesting as an unmade bed – but for inciting a tuna to have lunch – perhaps not.

Our pre-occupation on the technical front is power or lack of. We should have about 220A per day to use to power things like auto-helms, chart plotter and so on. But instead we have 36A. This means running the generator and using diesel, more often each day than I anticipated. The increase in temperature would account for some of the increased inefficiency of the battery bank but not all. We have no solutions as yet.

Having past the half way point at 0330 last night, I have been promised a celebration meal – which does not include the word curry. I had to stop the chef raiding the wine cellar and tipping a bottle of Grand vin de Bordeaux into the stew – he says I am a “rosbeef” and don’t understand Provencal cuisine.

Menu del dia: Lamb Cooked in Rose Wine with Herbs Provencal.



So, exciting day today; a record distance run in the last 24 hours, and the passing of the half way point! It’s all down hill from here…..

Lovely day yesterday, sat in cockpit playing my guitar whilst C Bligh was sleeping. Apparently he’s going to get his guitar out today, and we’ll play something together. I think 1300 hundred miles away from the nearest land is probably just far enough away to avoid damaging anyone 🙂

We will have a celebration meal today, and despite protests it will not be curry.

Today’s meal will be Lamb Cooked in Rose Wine with Herbs Provencal. I know it should be red wine, but old scrooge has hidden it all. (He says it’s too good to drink ?!!?)


Mercredi Soir

ETA 3 Dec in Martinique

Heidi 2.0

Left Las Palmas de Gran Canaria on Tuesday 1 December.


Stopped in Sal, Cape Verdes, to fix Iridium and computer problems.


Stopped in Mindelo to fix rigging problems. Will be leaving shortly.


Retour haut de page