Actualités , Blog d'Aventura Zero

Un catamaran nouveau et innovant : je découvre Aventura Zero

La semaine dernière, je me suis rendue dans le sud de la France avec ma mère Gwenda et mon frère Ivan pour dire au revoir à mon père Jimmy avant son départ pour son voyage autour du monde. Après avoir tant entendu parler toute l’année dernière de cet Aventura Zero et du développement du concept de ce défi El.Ca.No, j’étais vraiment curieuse de le voir enfin. Nous sommes arrivés à La Grande Motte, dans le sud de la France, où est basé le chantier Outremer Yachting et où Aventura Zero a été construit. C’étaient les derniers jours avant le départ du catamaran et de son équipage vers Séville, en Espagne, et la longue navigation vers l’ouest autour du monde.

Tout le monde était occupé par des travaux de dernière minute, des interviews à la presse et par les derniers préparatifs, mais on a trouvé le temps d’organiser une cérémonie de lancement du bateau.

On m’a confié la tâche de baptiser le bateau, selon la tradition familiale, car j’avais déjà baptisé les autres Aventura, à commencer par le premier Aventura en 1974, alors que je n’avais que 7 ans.

Je suis bien protégée, pas seulement contre le covid, car j’ai dû briser une bouteille de champagne contre la solide ancre Rocna à la proue

Aventura Zero, avec son système pionnier de régénération électrique, est le premier d’un nouveau modèle de catamarans chez Outremer, le 4.Zero, et il était bon de voir que tous ceux qui avaient travaillé avec Jimmy à la conception, la construction et l’aménagement s’étaient réunis pour la cérémonie.

Aventura Zero est le dernier né d’un partenariat à long terme réussi entre Jimmy et Grand Large Yachting, grâce auquel avait déjà été mis au point avec succès le modèle Garcia Exploration, sur lequel j’ai navigué avec Jimmy dans l’Arctique.

Un partenariat à long terme réussi : Jimmy Cornell avec Xavier Desmarest, des Catamarans Outremer et de Grand Large Yachting

Ma fille Nera, qui avait accompagné Jimmy lors de son précédent voyage dans le Passage du Nord-Ouest, avait dessiné une mascotte pour le bateau – un chat porte-bonheur, “a cat for a cat” en anglais.

Avec Jimmy et mon frère Ivan

Nous avons fait la connaissance de l’équipage jeune et enthousiaste de Jimmy, et j’ai ressenti une pointe de jalousie à l’idée que mes engagements ne me permettent pas de partir pour huit mois de navigation.

Jimmy discute de la route à travers l’Atlantique avec Conor, Taylor and Michalis

Mais le meilleur de ce séjour, c’est que nous avons pu sortir naviguer – sous les vents légers et sur les flots scintillants de la Méditerranée, Aventura Zero nous a tous séduits par ses lignes pures, sa vitesse et son confort, et au retour dans la marina, par son système de propulsion tout électrique ronronnant tel un chat. Je me suis souvenu du temps de mon enfance en bateau où le bruit assourdissant du moteur diesel dominait tout. Il est bon de voir que, dans un avenir proche, nous laisserons enfin derrière nous ces combustibles fossiles bruyants et polluants.