Odyssey Logs

Atlantic Odyssey 2: Day 3

THEMI 50
No good news from Themi today, the parasailor hailyard is broken. Took us 1 hour to bring it out of the sea back on deck. We will continue with only white sails. Most of all we miss a pole now. Weather and wind are still very fine.  Cheers Markus

DOUDOU

French On prend nos marques
Tout va bien et on est content de ne pas avoir eu du tout le mal mer …..
(Pascal nous l’avait bien dit ……..)
Pour contourner une zone qui s’annonce plus ventée, nous avons changé notre route et descendons plus vers le sud. Cette nuit, petit souci avec la grand-voile ; l’un des chariots se coinçait sur une vis du rail de mât
(l’une de celles qui tiennent le morceau amovible de rail permettant de rentrer et sortir les chariots). Pour les prises de ris, c’était impossible !!!!!!!
Nous avons réglé le problème ce matin : mise à la cape et changement de la vis qui était tordue.
Jusqu’alors, les nuits sont un peu éclairées par la lune, et le ciel est magnifiquement étoilé.
Pour les quarts, à deux, pas de tableau. Nous prenons des veilles de deux à trois heures en fonction de la fatigue de chacun. Celui qui est de quart peut s’allonger dans le carré (on abaisse la table) et jette un œil à l’horizon et sur les instruments toutes les 20 mn environ. L’autre se couche soit dans notre cabine à l’avant (finalement confortable au portant), soit dans la cabine arrière bâbord, la tribord servant de soute à  voiles et débarras. Le bateau est équipé de l’AIS et l’alarme sonne si un bateau passe près de nous (à condition que lui aussi soit équipé !!!).
Ce matin, grand ciel bleu ensoleillé, mer agitée, vent environ 20 nœuds. Distance parcourue : 156 milles.

abordedoudou.com

German SUNRISE

Der Wind bleibt uns treu. Er weht beständig mit 5 – 6 Beaufort. Die Welle ist äußerst unangenehm. Ich habe schon einige Hämatome abgekriegt. Die Körperhygiene ist ein unvorstellbarer Balanceakt, ebenso das Kochen an Bord. Es gibt nur eine warme Mahlzeit an Bord, abends. Anschließend legt sich derjenige, der mit der Hundewache von 2 bis 8 dran ist, zum Schlafen ab (naja, schlafen wäre schön). Wir wechseln uns ab und versuchen tatsächlich die 6 Stunden auszuhalten. Das Schiff läuft in der Nacht unter Autopilot und die Segelfläche ist stark verkleinert, sodass eigentlich keine Segelmanöver in der Nacht anfallen. Auf die Regenböen muss man achtgeben, manchmal muss das Vorsegel noch weiter eingerollt werden. Aber das geht alles vom Cockpit aus, sodass es einer alleine machen kann.
Leider findet unser SSB Funknetz nicht statt. Ich habe zur vereinbarten Zeit nie Kontakt bekommen. Unsere Anlage funktioniert aber. Ich kann die Skipperwelle um 16:30 UTC auf 14 313 mithören, und kurze Textmeldungen für die website bekomme ich auch raus..